Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Oct 2026 | Profession
 

De nombreux buralistes ont été victimes de pillages, de dégradations et d’actes de vandalisme partout en France. Je tiens à leur adresser tout mon soutien.
C’est ainsi que débute un message de Julia Neumaier (directrice d’Imperial Brands-Seita / voir les 13 octobre et 9 septembre), publié sur LinkedIn le 23 octobre, que nous reprenons.

Derrière chaque vitrine brisée, chaque rideau arraché, chaque commerce attaqué, il y a des femmes et des hommes engagés. Des entrepreneurs qui investissent dans leur territoire, créent de l’emploi et assurent chaque jour un service de proximité essentiel à des millions de Français.

À l’approche de nouvelles mobilisations annoncées dans les prochains jours, l’inquiétude est grande. Beaucoup de buralistes se demandent aujourd’hui si leur commerce sera la prochaine cible. Cette situation est inacceptable !

Les buralistes ne doivent pas devenir les victimes collatérales de mouvements sociaux qui les dépassent. Ils sont au contraire des acteurs de proximité indispensables à la vie économique et sociale de nos villes, de nos quartiers et de nos villages.

J’appelle les pouvoirs publics à prendre immédiatement les mesures nécessaires pour protéger ces commerces et accompagner ceux qui ont déjà été touchés.

Mais au-delà de l’urgence sécuritaire, cette situation doit aussi nous faire réfléchir. Les buralistes font déjà face à de nombreux défis : développement du marché parallèle, trafics illicites, instabilité réglementaire et pression croissante sur leur activité.

On ne peut pas, d’un côté, célébrer le rôle des commerces de proximité dans la vitalité des territoires et, de l’autre, continuer à affaiblir leur modèle économique.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons défendre le commerce légal, ceux qui respectent les règles, investissent, paient leurs impôts, créent de l’emploi et maintiennent du lien social au cœur de nos quartiers, de nos villes et de nos villages.

À tous les buralistes touchés ces derniers jours, je veux adresser un message simple : vous n’êtes pas seuls.
Courage à toutes celles et ceux qui rouvrent leur établissement malgré les difficultés.
Nous sommes à vos côtés.