Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Juin 2012 | Trafic
 

Tous les entrepôts et camions d’Altadis Distribution France (ADF), qui assure l’essentiel de la logistique tabac en France, vont être équipés d’un nouveau système de sécurité, baptisé « solution SmartWater ».

Tentatives d’intrusion dans les entrepôts et les centres de dépannage, attaques en commandos de camions de livraison …, toute l’organisation de la logistique tabac est sous la pression d’une insécurité de plus en plus pesante, laquelle a un rapport évident avec le niveau des prix actuels.

« Suite à différents échanges avec le ministère de l’intérieur, nous avons adopté un outil de politique scientifique », déclare Arnaud Conrad (directeur sûreté d’ADF), « notre choix s’est porté sur le système anti-intrusion par vaporisation mis au point par SmartWater. »

Dés qu’un malfaiteur essaie de s’introduire dans l’un des locaux ou camions équipés, le système se déclenche et vaporise l’intrus d’un ADN à base minéral. Cette solution, inodore et invisible à l’œil nu, reste détectable sur la peau, les cheveux, les vêtements et les objets pendant plusieurs semaines grâce à une lampe ultra violet. Contenant un code unique, elle permet d’identifier l’auteur du délit et est reconnue et acceptée par la justice. Ce système est couramment utilisé depuis une quinzaine d’années au Royaume-Uni.

« Il s’agit d’un dispositif particulièrement dissuasif qui s’ajoute au gardiennage, à la télésurveillance et la vidéosurveillance. Nous nous dotons d’une couche supplémentaire de sécurité » assure Salvatore Chitarra, directeur des opérations tabac d’ADF.

Précisons que des débitants de tabac commencent à s’équiper avec le même système.