De l’interpellation à l’action … Le Comité national contre le Tabagisme (CNCT), à quelques jours de la Journée mondiale sans tabac, a présenté, ce jeudi 23 mai, son plan d’action et ses outils (deux guides à l’attention des pouvoirs publics, financés par l’INCa) pour en finir avec « l’ingérence de l’industrie du tabac ».
Lieu symbolique (Assemblée nationale) et lancement de la conférence par le député PS Jean-Louis Touraine (co-auteur du rapport sur l’évaluation de la politique de lutte contre le tabagisme) …, le CNCT a voulu marquer les esprits pour expliquer son travail, dans la durée, de sensibilisation « des pouvoirs publics sur l’urgence à mettre en œuvre une stratégie de protection des politiques publiques face à l’ingérence des cigarettiers ».
Au lieu de se concentrer sur les raisons de la prévalence tabagique en France et l’absence de politique de prévention, la conférence de presse s’est focalisée sur les « formes variées de stratégie d’interférence » des fabricants utilisées en France, telles qu’analysées dans les « guides à usage des pouvoirs publics » : blanchiment moral à travers le mécénat, manipulation de l’information pour « imprégner tous les tissus de la société », utilisation des politiques, contre-vérités et mensonges … Pour Yves Martinet, l’exemple le plus récent de manipulation des médias étant la manifestation des buralistes à Barbès (voir Lemondedutabac du 22 mai) « pour faire croire que l’augmentation ou le différentiel de prix du tabac est un facteur de développement de la contrebande » (sic).
Après la séquence « révélations », le CNCT dévoile ses propositions de mesures concrètes. La priorité : faire inscrire la convention cadre de l’OMS dans le cadre juridique français. Mais aussi, exiger une politique de transparence, supprimer les conflits d’intérêt, refuser tout partenariat ou soutien de l’Etat en direction « d’un secteur d’activité qui coûte cher à la santé et aux finances du pays » (dont les Contrats d’avenir des buralistes).
Le député Jean-Louis Touraine, plus politique, a évoqué (pressé par le temps) la préparation du plan de santé publique de Marisol Touraine et un objectif à l’horizon 2020 (d’une prévalence très basse) à construire par étapes, sur la base d’un dialogue avec les parties prenantes … On est encore loin du dialogue.




