Les faits : le 8 janvier 2024, au niveau de l’aire du Poulet de Bresse, sur l’A39 en Saône-et-Loire, les Douanes découvrent – dans un camion contrôlé – 65 cartons avec 6 tonnes et 175 kilos de tabac, mais aussi un stock de filtres, de papier à cigarettes et des planches imprimées d’emballage de couleurs rouge et blanche (voir photo)… ainsi que deux machines de fabrication de cigarettes.
Dans l’habitacle du chauffeur : deux portables, plusieurs cartes SIM, un GPS et une tablette avec un tas d’informations.
Le chauffeur, qui venait de Belgique, est arrêté (voir le 23 janvier 2024).
Son jugement a eu lieu ce 23 mai au tribunal de Châlons-sur-Saône.
Selon Le Journal de Saône-et-Loire, la représentante des Douanes n’y est pas allée par quatre chemins : « C’est une affaire importante ! Il est rare de découvrir plus de 6 tonnes de tabac avec du matériel de contrefaçon. »
« Un transport destiné à monter une usine clandestine de cigarettes en Belgique. »
Incarcéré depuis janvier 2024, le chauffeur a affirmé qu’il ignorait ce que contenait sa cargaison, dont l’ouverture était sous scellés plombés. Cela a été sa seule défense.
Précision du juge : selon Europol, la remorque était surveillée dans le cadre d’une opération de démantèlement d’une usine clandestine de cigarettes en Italie.
Verdict pour le chauffeur : 4 ans de prison ferme avec maintien en détention et 420 000 euros d’amendes.