Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
6 Fév 2014 | E-cigarette, International
 

DucalNouveau champ de bataille entre cigarette traditionnelle et cigarette électronique : le droit des marques. Au Luxembourg, deux jeunes entrepreneurs de cigarette électronique ont décidé de baptiser leur produit « le Grand Ducal ». Ce que n’a pas tout à fait apprécié le groupe Landewyck dont la cigarette emblématique porte le nom « Ducal » depuis 1948.

Grand ducalLes représentants du groupe (fondé en 1847) ont mis en demeure, par courrier pour le moment, la jeune société de changer le nom de sa cigarette électronique : « Heintz van Landewyck n’a rien contre les jeunes entrepreneurs et soutient même leur démarche, mais nous ne pouvons pas tolérer que nos noms de marques soient utilisés, même partiellement, par des tiers à des fins commerciales ».
Mais en face, les jeunes entrepreneurs opposent une autre version : « on va répondre gentiment (…) mais c’est trop facile de dire que les noms sont similaires. Nous avons aussi déposé notre marque, notre logo, ainsi que notre nom de domaine. Les avocats vont s’entendre entre eux ».

En vertu de la classification internationale des services et des produits (dite de Nice), la gamme « Ducal » de Landewyck est protégée dans la classe 34, à savoir celle du tabac et des articles pour fumeurs … sous le champ de laquelle la cigarette électronique devrait tomber également. Ce sera peut-être à la justice de devoir trancher, comme en France (voir Lemondedutabac du 9 décembre 2013).