Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
23 Mai 2015 | Observatoire
 

Cannabis MarseilleElle fait beaucoup parler d’elle, cette information de La Provence / Europe 1 diffusée ce jeudi 21 mai. A la cité du Val-Plan, dans les quartiers Nord de Marseille, les trafiquants multiplient les « gestes commerciaux » pour fidéliser une clientèle venant de toute l’agglomération : cartes de fidélité, cadeaux, remises …
Témoignage d’un acheteur : dès sa première transaction, le dealer lui tend une « carte de fidélité » : d’un côté, une grille tarifaire avec des offres promotionnelles ; de l’autre, des cases à remplir au fil des achats.

Autre précision sur la « carte » : les horaires de vente. Quant aux offres promotionnelles, un exemple : « formule confort », soit 50 euros de shit … plus un paquet de cigarettes, un paquet de feuilles et un briquet. Objectif des revendeurs : « fidéliser » une clientèle par rapport à la concurrence d’autres cités (« La Castellane » ou « Les Lauriers »)

Commentaire de Laurent Nunez, nouveau préfet de police : « ce qui est une certitude, c’est la détermination des forces de l’ordre à lutter contre tous les trafics ». Tous les trafics.