Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Août 2018 | Profession
 

Le rapport Schwartz visant à moderniser la distribution de la presse préconise d’« insuffler une nouvelle dynamique commerciale » dans le réseau de vente (voir Lmdt du 26 juillet).

Or, ces derniers mois, les plus importants réseaux organisées de diffusion de presse en France (Médiakiosk, Relay ou encore le groupe NAP à la tête de l’enseigne Maison de la Presse) ont procédé à plusieurs expérimentations pour ralentir, voire inverser la tendance à la baisse des ventes de la presse écrite. Parmi celles-ci, la réduction du nombre de titres se serait avérée payante … selon Les Échos (édition du 8 août).

•• Chaque année, les 1 500 Maisons de la Presse reçoivent plus de 7 700 titres différents, alors qu’une moyenne de 800 titres est disponible dans les points de vente des réseaux organisés, cités plus haut. Une partie des titres reçus sont alors « systématiquement renvoyés », explique Arnaud Ayrolles, président du groupe NAP (voir Lmdt du 31 juillet).

Pour les Maisons de la Presse, ce taux de rendus avoisine les 55 %, contre 40 % il y a une dizaine d’années. Un chiffre qui achève de le convaincre de la nécessité de « régulariser l’offre pour assainir le marché. »

•• Ces distributeurs de presse se sont ainsi employés à repenser leurs boutiques ou kiosques pour mettre davantage en avant certains titres.

Mediakiosk a mis en place des kiosques parisiens « nouvelle génération », depuis avril 2017, avec une offre de titres plus épurée. Le concept a porté ses fruits : ces nouveaux kiosques enregistrent une hausse de 11 % des ventes sur les magazines et de 9 % sur les quotidiens, alors que le reste du réseau parisien accuse des baisses respectives de 2 % et 3 %.

•• De son côté, Relay a réduit de moitié le nombre de titres de presse proposés dans dix points de vente en hôpitaux et Maison de la Presse a diminué d’un tiers la place faite à la presse dans son nouveau concept de magasins.

Là encore, les résultats sont probants : Relay constate une hausse de 1,9 % sur les ventes de la presse, dans les points de ventes testés au premier semestre 2018 par rapport à la même période en 2017.

Et Maison de la Presse n’accuse, sur son nouveau concept de magasins, qu’une baisse de 1,5 %, quand le marché global recule de 7 %. En outre, cette baisse réduite des ventes de la presse se trouve compensée par une hausse de la vente d’autres produits.

•• Diminuer l’offre de la presse, la solution à la crise du secteur, donc ? Marc Bollaert, directeur du réseau Médiakiosk, émet toutefois des réserves : « il y a plus d’une centaine de journaux qui sortent tous les jours. Demander à un kiosquier ou à un marchand de journaux d’en faire une sélection journalière, c’est un travail titanesque. C’est possible, mais sur une petite partie des titres uniquement. »