Selon le quotidien britannique The Independent les batteries correspondant à des lots de vapoteuses jetables sont recyclées pour équiper des drones au service des forces ukrainiennes.
Ces batteries sont utilisées, en fait, pour alimenter le dispositif permettant aux drones, arrivés sur leur site de destination, de lâcher soit des médicaments, soit divers explosifs … Ces drones sont aussi utiles au repérage hyper précis des positions de l’artillerie russe.
Un curieux bricolage – consistant à recharger les batteries toujours fonctionnelles de e-cigarettes jetables – a été mis au point par un jeune ingénieur. Et cette innovation répond à la pénurie de batteries au lithium affectant l’économie de guerre ukrainienne. Le prix moyen sur le marché noir de ces petites piles est passé de 1 à 5 euros.
Ce sont des étudiants ingénieurs de Kiev qui ont eu l’idée de mettre cette trouvaille au service de leur pays.
Ils ont donc organisé la collecte parmi les étudiants. Ils sont 60 volontaires à travailler sur l’opération (collecte des batteries et équipement de 4 000 drones). Dans leurs messages, ils mettent en avant, non sans humour, les vertus du recyclage opérationnel de ces batteries.