Ferrero – qui fabrique la célèbre pâte à tartiner – lance une version végétale chocolatée en France (en même temps qu’en Italie et en Belgique) à l’occasion de son soixantième anniversaire, selon Les Échos.
Le lait disparaît de la recette du Nutella vegan au profit d’un sirop de riz et de pois chiches. « Le goût et la texture sont exactement les mêmes », affirme-t-on chez Ferrero.
Le groupe qui connaît la sensibilité de ses fans à toute variation de la recette, a consacré 5 ans de recherche pour mettre ce nouveau Nutella au point. « Avec le lancement de Nutella Plant Based », Ferrero dit vouloir « répondre à la demande croissante de produits à base de plantes, alimentée par des consommateurs toujours plus nombreux à vouloir réduire ou éviter les produits d’origine animale pour des raisons de régime ou de mode de vie ».
Le groupe italien indique que selon Kantar en 2023, « un tiers des Français achetant des produits chocolatés veulent réduire leur consommation de produits d’origine animale ». Les pâtes à tartiner chocolatées ont toujours le vent en poupe même si elles ont en partie suivi le train de l’inflation et l’extraordinaire flambée des coûts du cacao.
Et quoi qu’il en soit, les Français avalent 300 000 pots de pâtes à tartiner par jour. Depuis le début de l’année, le chiffre d’affaires a progressé de 8,3 % à 434 millions d’euros, les volumes de près de 5 % (voir aussi 7 juin 2020).