
Sur le site d’Union-Presse, Jean-Michel Detchart (président de Culture Presse) évoque la situation des encaissements en septembre chez les marchands de presse (voir le 10 septembre). Nous reprenons son propos.
C’est la deuxième fois seulement que nous le constatons cette année : une hausse de + 1,1 %, comme ce fut le cas en juillet.
La ressemblance s’arrête pourtant à ce seul chiffre, car si juillet avait bénéficié exclusivement de la performance des magazines, septembre voit pour la première fois les quotidiens progresser en 2025.
Et la hausse est significative, puisqu’elle flirte avec les + 3 %, même s’il faut la comparer à la contre-performance de septembre 2024.
Côté magazines, on constate également une hausse de + 1,4 %. Le marché de l’encyclopédie reste quant à lui en régression, avec une baisse un peu plus mesurée atteignant – 7 %.
La performance de septembre ne s’explique pas par la fréquentation, qui reste en retrait de – 3,5 %, mais par un panier moyen plus élevé.
On retrouve toujours dans notre palmarès les magazines télé, mais surtout les ludiques, qui semblent s’être installés sur la deuxième marche du podium, devant l’actualité générale, les féminins et les enfants.
Il est important de rappeler que cette famille des ludiques représente une part très importante dans l’économie de nos points de vente, qu’il ne faut surtout pas négliger.




