Un certain parfum de bagarre commerciale entre les titres que l’on retrouve chez les diffuseurs … il y a longtemps que ce n’était pas arrivé. Et il est bon que cela se produise alors que la diffusion globale des titres presse se tasse mois après mois (voir 25 juillet).
Ce dimanche arrive un nouveau titre dominical : La Tribune Dimanche (un premier tirage de 120 000 exemplaires est annoncé). Avec Bruno Jeudy aux commandes de la rédaction. Et l’armateur Rodolphe Saadé comme financier au long cours. Sachant que La Tribune est déjà un quotidien économique en ligne qui fonctionne depuis une dizaine d’années.
Mais ce dimanche – et les suivants – La Tribune se matérialisera dans une version papier, en mode « généraliste » (tous les sujets y seront traités, de la politique à l’art de vivre), présente chez les diffuseurs de presse.
De quoi susciter une saine concurrence avec Le Journal du Dimanche (JDD) qui est en reconquête de ses lecteurs perdus après la longue grève de la fin du printemps, Le Parisien / Aujourd’hui en France (les meilleures ventes du dimanche), L’Équipe … et la trentaine de titres de la presse quotidienne régionale éditant une version dominicale.