Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Nov 2024 | Observatoire
 

Le géant mondial des pâtes va lancer – avec sa marque française Harrys – des gâteaux fourrés pour le goûter. Des produits déjà stars en Italie.

Début septembre, Barilla a lancé donc trois références de gâteaux moelleux fourrés, Chocalin, Tendrissime et Choco Mousse. Des produits vendus en mini-portions par 8 et 10. Ces produits lancés dans l’Hexagone font d’ailleurs figure de stars chez nos voisins des Alpes. Lancé il y a 40 ans, Chocalin est encore dans le Top 10 des gâteaux préférés des Italiens.

La filiale France de Barilla n’a pas ménagé ses efforts. Elle a sélectionné 20 références qu’elle a ensuite fait déguster à 1 200 consommateurs. Résultat « trois produits ont été plébiscités, avec du chocolat, du chocolat et encore du chocolat », résume, dans Les Échos, Miloud Benaouda, président de la région Europe de l’Ouest de Barilla. 

Ce projet est stratégique pour l’entreprise. Avec ce développement, son objectif est de diversifier son activité, au-delà des pâtes et des sauces – qui pèsent aujourd’hui 60 % de son chiffre d’affaires – à côté de la boulangerie (40 %).

Avec ces trois nouveaux produits, Barilla vise le segment du goûter. Sa cible : les enfants, mais aussi les adultes qui ont un petit creux l’après-midi. Pour Barilla, la poussée de cette diversification doit doper les ventes. Le marché de la pâtisserie industrielle est un des rares qui reste en croissance, malgré l’inflation.

L’objectif du fabricant est de prendre 5 % de parts de marché tricolore dans les trois ans.