Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Jan 2024 | International
 

Bratislava est à l’avant-garde d’une nouvelle méthode de recyclage des mégots de cigarettes. La société municipale de gestion des déchets de la capitale slovaque a annoncé, en effet, une nouvelle initiative visant à collecter et à réutiliser les mégots de cigarettes jetés en 2024 … pour les transformer en adjuvant pour asphalte.

Lors des marchés de Noël de la ville, elle a testé des conteneurs spéciaux conçus pour collecter à la fois les filtres de cigarettes standard et les sticks de tabac à chauffer, selon Euronews. La société de gestion des déchets de la ville de Bratislava – Odvoz a Likvidácia Odpadu (OLO) – a en effet déclaré qu’elle placerait des conteneurs spécialement conçus pour les mégots de cigarettes lors d’événements publics à partir de 2024.

En collaboration avec le conseil municipal de Bratislava et deux sociétés spécialisées dans le recyclage – Spak-Eko et EcoButt – les filtres de cigarettes usagés seront transformés en fibres spéciales; et ils  pourront ensuite servir d’adjuvant pour la préparation de l’asphalte utilisé sur les revêtements routiers.

Ce ne sera pas la première fois que les filtres seront utilisés pour construire des routes dans le pays. Il existe déjà une route en Slovaquie, construite par EcoButt à partir de mégots de cigarettes, située à Žiar nad Hronom, dans une région centrale du pays.