Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Juin 2014 | Profession
 

Seita NantesSuite à la récente annulation d’une table ronde entre élus locaux et la direction de Seita (voir Lemondedutabac du 7 juin ), le conseil municipal de Nantes a voté, lundi 23 juin, une résolution que nous reproduisons intégralement. 

Vœu du Conseil municipal de Nantes pour préserver l’emploi à la Seita

« Un groupe international qui réalise des bénéfices substantiels décide de fermer une usine pour délocaliser son activité. Ces pratiques sont inacceptables.

La Seita, fabricant de cigarettes, filiale du groupe britannique Impérial Tobacco, 4ème fabricant mondial emploie 1 180 salariés en France dont 327 à Carquefou. Après son rachat, Impérial Tobacco avait procédé à un plan de restructuration qui avait amené à la suppression de 1 060 emplois.

Or l’usine de Carquefou, qui produit 12 000 tonnes de cigarettes par an, a son activité essentiellement tournée vers l’export et dégage un bénéfice net d’un milliard d’Euros en 2013, en hausse de 38%.

La Seita a annoncé, le 16 avril dernier, la fermeture de l’usine de Carquefou. La Directrice Générale, Alison Cooper, a souligné dans un communiqué que les suppressions d’emplois étaient « toujours regrettables » mais que le projet de réorganisation visait à sauver la compétitivité … face aux difficultés rencontrées sur les marchés européens et français.

Cette décision est donc dénuée de tout fondement économique. Elle ne répond, de toute évidence, qu’à une logique purement financière.

L’ensemble des salariés et leurs organisations syndicales se sont fortement mobilisés dès l’annonce de la fermeture de l’usine.

Le Conseil Régional, le Conseil Général, Nantes Métropole et la Ville de Nantes leur ont apporté leur soutien. Ils ont demandé l’organisation d’une table ronde en Préfecture avec toutes les parties concernées afin d’obtenir des explications précises sur la situation réelle et d’examiner toutes les solutions permettant de sauvegarder l’entreprise et ses 327 emplois.

Madame Véronique Dubettier-Grenier, Maire de Carquefou, est intervenue dans le même sens. Cette table ronde, initialement prévue le 5 juin en présence de Martin Caroll, Président Directeur Général de la Seita a été annulée au dernier moment unilatéralement par celui-ci. Jacques Auxiette, Président du Conseil Régional, Philippe Grosvalet, Président du Conseil Général et Johanna Rolland, Maire-présidente de Nantes Métropole ont réitéré la demande de tenue d’une table ronde dans les meilleurs délais.

Le Conseil municipal de la Ville de Nantes soutient cette démarche et l’exigence de l’ouverture d’un vrai dialogue afin que toutes les solutions alternatives à la fermeture du site soient examinées ».