Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Oct 2016 | Profession
 

Pascal Montredon

Avec le guide complet du prochain Losangexpo (voir Lmdt du 1er octobre), Le Losange d’octobre arrive chez les buralistes abonnés, cette semaine, doté notamment d’un dossier-radiographie sur les buralistes ruraux.

Dans son éditorial, Pascal Montredon revient sur les négociations en cours du Contrat d’avenir des buralistes (voir Lmdt des 28, 22, 20 et 8 septembre). Extraits.

•• « Les points-clés de ces discussions sont déjà connus. De la revalorisation des remises tabac et jeux au maintien d’un « filet de sécurité » toujours aussi indispensable à tous les buralistes en difficultés, notamment aux frontières ; de la redéfinition de la remise compensatoire au reciblage des IFA (Indemnités de Fin d’Activité) et au renforcement de la PSPP (Prime de Service public de Proximité).

« Mais ce nouveau Contrat d’avenir doit aussi permettre de redéfinir clairement notre rôle de préposés de l’administration en tant que réseau dédié à la vente de produits très réglementés qui ont en commun d’être interdits à la vente aux moins de 18 ans : tabac, produits de vapotage, jeux. Et auxquels viendraient s’adjoindre des activités de service public (timbres fiscaux, Poste, etc.).
Soit un socle commun d’activité pour tous les buralistes, quels que soient leurs autres activités et développements par ailleurs.

•• « Ces négociations seront difficiles. D’une part, ils sont nombreux, notamment parmi les anti-tabac, à multiplier les critiques contre le principe même du contrat, présenté comme un « effet d’aubaine pour de nombreux buralistes ».

D’autre part, personne ne connait encore l’étendue des dégâts que va provoquer, à moyen et long termes, l’arrivée du paquet neutre alors que nous sommes le seul pays d’Europe continentale à l’implanter.
Et enfin, nous venons juste d’apprendre que de nouvelles taxes sur le tabac allaient être présentées au Parlement avec le budget de la sécurité sociale !

« Oui, ces négociations s’annoncent difficiles.

C’est pour cela que nous avons besoin du soutien et de la mobilisation de tous ».