Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Mai 2019 | Profession
 

Relais Colis fête ses cinquante ans et l’ancienne filiale de La Redoute s’offre le géant chinois AliExpress comme cadeau d’anniversaire …

L’e-commerçant chinois ne proposait jusqu’à présent que la livraison à domicile, pour un coût qui variait selon les produits.

•• Il s’adapte à l’une des spécificités du marché français : de nombreux clients préfèrent se déplacer à quelques centaines de mètres de chez eux ou près de leur lieu de travail – chez leur buraliste, par exemple – plutôt que d’attendre l’arrivée du colis chez eux.

« Relais Colis est considéré comme un acteur de référence sur le marché du e-commerce et dispose d’un fort capital sympathie et d’une image rassurante pour les clients français » vient de déclarer, dans Les Échos, Ning Yang, responsable France pour AliExpress.

•• Créée en 1969 pour … pallier les grèves de La Poste, la société à été le pionner du point de retrait, au point que son nom est devenu quasiment générique. Au début, La Redoute était son principal client. Le vépéciste l’a d’ailleurs racheté en 1973.

Relais Colis a participé, alors, au défi du 48h Chrono, puis du 24h Chrono. Lequel a, au milieu des années 1980, révolutionné l’écosystème de la livraison.

•• En 2014, Kering a cédé La Redoute et Relais Colis a pris son indépendance, contrôlé par son management et les trois quarts des salariés. « Nous avons investi 30 millions dans quatre centres de tri et 22 dépôts régionaux ainsi que dans l’informatique », résume le directeur général, Jean-Sébastien Léridon, « il nous reste 10 millions à investir, surtout dans l’informatique. »

L’argent provient d’une levée de fonds que DHL a souscrite en échange de 47 % du capital.

•• Relais Colis travaille avec tous les acteurs du e-commerce : d’Amazon à Cdiscount en passant par Fnac Darty. De grandes enseignes, comme Carrefour, se sont ajoutées aux commerçants indépendants qui forment la base du réseau.

Relais Colis livre 40 millions de colis par an sur un marché de 500 millions. La concurrence est vive, notamment avec Pick-Up, filiale de La Poste. La France compte aujourd’hui 20 000 points de retrait. Relais Colis vise le chiffre de 8 000.