À l’examen de l’évolution de certains prix qui entreront en vigueur le lundi 31 juillet (voir Lmdt du 17 juillet), on notera que, pratiquement, plus de 90 % du « bas du marché » est à 6,50 euros …
•• Ce qui signifie clairement que l’augmentation du minimum de perception que Marisol Touraine a fait passer en force, en mars dernier, n’a servi à rien (voir Lmdt des 12 et 10 mars).
Ce qui devrait, par là même, inviter à la prudence, notamment par rapport aux discours de ceux qui pensent qu’il suffit de jouer avec la fiscalité pour que ça bouge. Il y a aussi les réalités intrinsèques à tout marché. Comme la pression de la concurrence des pays frontaliers, au hasard …
•• On remarquera aussi les conséquences de la récente décision du Conseil d’État qui a « botté en touche », au niveau européen, l’interdiction de certaines marques sur laquelle s’étaient excitées les équipes de Marisol Touraine (voir Lmdt des 10 et 23 mai). On retrouve ainsi, sur cette nouvelle liste de prix, des noms comme « Café Crème » ou « Corset ».
Comme quoi, rien n’est irréversible.