Vivre la course dans un sulky ou en selle … mais depuis l’écran de son téléviseur, sa tablette ou de son smartphone.
Grâce à l’EpiqE Tracking, les quelque 5 millions de turfistes (réguliers ou occasionnels) vont pouvoir pister leur favori, une expérience immersive et inédite lancée, ce dimanche 28 janvier, à l’occasion du Grand Prix d’Amérique.
La filière hippique, première à avoir utilisé l’arbitrage vidéo à la fin des années 1950, permettra aux joueurs de télécharger gratuitement l’application EpiqE Tracking pour suivre par exemple le Grand Prix d’Amérique, à partir du sulky de Bold Eagle en quête d’un troisième sacre d’affilée.
•• Développée conjointement par la filière hippique française (LeTROT, France Galop, Equidia, la Fédération Nationale des Courses Hippiques et le PMU), la solution EpiqE Tracking s’appuie sur une technologie de géolocalisation des chevaux engagés dans une course pour offrir à chaque spectateur leur position en temps réel, comme c’est déjà le cas dans d’autres sports (cyclisme, voile, course à pied…).
•• Lors d’une course « trackée », chaque capteur est affecté à un cheval dans les boxes avant la course. Le personnel de l’hippodrome vérifie que tout est parfaitement installé avant que le cheval ne rejoigne la ligne de départ.
« Aujourd’hui, il n’est ainsi plus un sportif dont les performances ne puissent être suivies à la trace par son entraîneur, son équipe ou par le grand public (…) avec EpiqE Tracking, le monde des courses de chevaux s’apprête à vivre cette fantastique aventure » expliquent les concepteurs dans le dossier de presse.
•• Et avec EpiqE Tracking, ils espèrent aussi séduire « les jeunes de 25 à 34 ans qui, par le prisme des nouvelles technologies et du jeu sur écran, vont retrouver des codes qui leur sont chers ».
En 2016, le montant des paris a atteint 9,7 milliards d’euros, dont 7,3 milliards reversés aux parieurs.
•• Grâce à la vision 3D offerte par EpiqE Tracking, le joueur peut connaître et comprendre la stratégie adoptée par le pilote, découvrir ses options à tel ou tel moment du parcours et, enfin, analyser son choix.