Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Août 2020 | Profession
 

Interrogé sur la chaîne thématique du cheval Equidia, Cyril Linette a évoqué, cette semaine, la situation économique du PMU, les enjeux de la rentrée, tout en annonçant le lancement de nouveaux jeux l’an prochain.

Mais comme l’analyse Le Parisien, l’adjectif « prudent » a été prononcé à cinq reprises. Preuve que la situation demeure fragile (voir 1er et 14 juillet).

•• Reste que cinq mois après la fermeture des terminaux PMU pour cause de confinement (voir 16 mars), l’optimisme est de rigueur avec de bons chiffres estivaux.

« Par rapport à l’année dernière, on est à plus de 15 % au mois de juillet et à nouveau à plus de 15 % en août. Ce sont des résultats assez exceptionnels avec parfois les meilleures journées depuis 2011-2012 », a annoncé le patron du PMU, « c’est à la fois vrai sur le réseau physique , sur le online ainsi qu’à l’international. Ce sont des résultats exceptionnels depuis deux mois. »

•• Dans un contexte inédit avec la Covid-19, Cyril Linette explique la très bonne tenue des paris hippiques par des raisons conjoncturelles : « nos clients sont sans doute moins partis en vacances que d’habitude, ont gardé de l’argent durant les deux mois de confinement, ont eu moins l’occasion de le dépenser sur des activités comme les paris sportifs ou le cinéma, sans nier l’absence de foot et de rugby à la télévision pour les occuper ».

•• L’efficacité de la stratégie mise en place par la filière hippique aurait également pesé : « le fait de redémarrer les courses le 11 mai a été une grande performance. Cela a permis au PMU de mettre en place son plan de reprise volontariste et très ciblé sur son cœur de clientèle, de soutenir l’activité de notre réseau de distribution, en doublant, par exemple, les commissions des titulaires de points de vente. »

•• Satisfait de la très bonne dynamique sur le digital, (qui « n’a pas été altérée par la Ligue des champions »), Cyril Linette a annoncé des chiffres « hyperperformants » sur le Net : « avec du +30 %, voire du +40 % certains jours. C’est absolument colossal. Les enjeux sur Internet continuent de battre des records, alors que ceux en points de vente étaient revenus à la normale avant de connaître une croissance. »

Si « les clients ont pris l’habitude de jouer sur les deux univers », un chiffre illustre très bien l’essor, tardif par rapport aux pays étrangers, des paris hippiques en ligne : « nous avons créé 20 000 nouveaux comptes PMU depuis le 1er juillet ».

•• Concernant la rentrée, Cyril Linette a évoqué les différentes actions en faveur des turfistes dans les points de vente, qui restent le principal moteur de la filière : « pendant la première quinzaine de septembre, il y aura un vrai soutien commercial du PMU en points de vente. Une nouvelle opération « bons à parier », un gros soutien sur le quinté et sa tirelire sont au programme ».

Il a été plus évasif sur la création de deux nouveaux paris : « il y aura l’année prochaine, sur le Net uniquement dans un premier temps, un pari vertical et un pari quotidien sur les jockeys. Cela nécessite un nouveau parcours client sur le digital. Au printemps prochain, une nouvelle application donnera l’envie de jouer. »