Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Août 2015 | Profession
 

Bimedia caisseL’opération a été définitivement bouclée le 6 août. Comme nous l’avions annoncé (voir Lmdt du 7 juin), le fonds d’investissement français Omnes Capital entre largement dans le capital de Bimedia en y investissant 9 millions d’euros, à l’occasion d’une opération de LBO (leveraged buyout) aux côtés du management, d’A Plus Finance et d’Idinvest.

Olivier Kimmerling devient le président directeur général de Bimedia (où il travaille depuis 2012). Jean-Baptiste Pondevy, fondateur de l’entreprise, en assure la présidence du conseil de surveillance. Dominique Chabot, autre fondateur, est membre du conseil de surveillance. Antoine Lacoste (qui reste actionnaire), Philippe Lévesque et Thierrry Michel ne sont plus dans l’entreprise.

omnesIl apparaît clairement que l’objectif de l’opération est de permettre à Bimedia d’élargir son réseau en proposant son offre à d’autres types de commerce de proximité, en France et à l’étranger.

BimediaOmnes Capital est un acteur majeur du capital investissement en France, en gérant plus de 2 milliards d’euros d’actifs auprès de 150 entreprises. Désormais détenue par ses salariés, cette entité est l’ancien « Crédit Agricole Private Equity » ayant pris son indépendance de la banque en 2012.

Créé en 2002, à la Roche-sur-Yon, Bimedia fournit ses terminaux de gestion et ses solutions logicielles à près de 6 000 commerces de proximité : essentiellement des buralistes et des diffuseurs de presse ainsi que des boulangeries.

Bimedia s’est aussi largement implanté parmi ses clients grâce à la téléphonie, aux moyens de paiement décentralisés et à sa régie publicitaire digitale. L’entreprise compte 120 collaborateurs et son chiffre d’affaires 2014 se monte à 135 millions d’euros.

Commentaires des protagonistes de l’opération :

• Olivier Kimmerling (président directeur général) : « cette opération salue la qualité de nos équipes et les succès rencontrés, notamment la signature d’un partenariat exclusif avec le réseau Maison de la Presse et Mag Presse. Elle renforce notre stratégie de leadership en termes d’innovation au service des points de vente ». Rappelons que Bimedia s’est rapproché, l’hiver dernier, du distributeur NAP qui vient de reprendre 75 % de la Seddif, soit 650 « Maisons de la presse » et 1 000 « Mag Presse » (voir Lmdt du 9 janvier 2015).

• Jean-Baptiste Pondevy (président du conseil de surveillance) : « ce projet, soutenu par ce nouvel actionnariat, assure une continuité dans la stratégie de développement de Bimedia et nous apporte les moyens de notre ambition ».

• Éric Rey (directeur associé, Omnes Capital) : « nous avons été impressionnés par le professionnalisme et la capacité d’innovation du management de Bimedia. Son offre constitue la passerelle indispensable entre le commerce en ligne et le commerce de proximité ».

• Benjamin Arm (associé gérant, Omnes Capital) : « ce nouvel investissement s’inscrit dans notre stratégie : une sélection rigoureuse de sociétés à fort potentiel ».