Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
8 Juin 2015 | Trafic
 

Elle est caractéristique cette histoire de trafic de cigarettes polonaises, découvert à Blois la semaine dernière (voir Lmdt du 2 juin).

Saisie cigarettes BloisC’est depuis l’automne dernier que les enquêteurs (la police judiciaire d’Orléans et le GIR / Groupement d’Intervention régional) ont été mis au fait d’un juteux commerce clandestin de cigarettes dont la ZUP de Blois était la plaque tournante. Il y a été mis fin à travers deux vagues d’arrestation : fin avril et la semaine dernière. Les 14 personnes interpellées sont des ressortissants des pays de l’Est. Les 2 300 cartouches de cigarettes saisies, de marque Marlboro et Winston, venaient de Pologne.

Preuve que le trafic, inondant la région blésoise, fonctionnait bien : la découverte de 50 000 euros en liquide et de 100 000 euros sur des comptes courants bancaires suspects.

Commentaire de La Nouvelle République : « ce ne sont pas les fumeurs qui diront le contraire : aujourd’hui, à 7 euros le paquet, les cigarettes valent de l’or. C’est pourquoi, elles sont devenues l’objet d’une contrebande très active qui hérisse au plus haut point les buralistes ».