Ce 18 avril, l’émission « Envoyé spécial », présentée par Élise Lucet sur France 2, consacre un sujet sur les trafics de tabac. En voici le « pitch «, tel que présenté par la bande annonce.
Le trafic de cigarettes explose en France. Selon une étude datant de 2020, plus d’une cigarette sur dix fumée dans l’Hexagone provient du marché parallèle.
Pour les trafiquants, la cigarette est devenue le produit miracle : elle rapporte gros et en cas d’arrestation, le risque est toujours presque nul … Pourtant, les services de police et de Douanes mènent la vie dure à ces trafiquants. En témoignent les 650 tonnes de tabac et de cigarettes saisis en 2022, contre 180 tonnes en 2020. Mais rien n’y fait, ce trafic est en plein essor. Et il s’accentue avec les nouvelles hausses des prix du paquet de cigarettes, décidées par le Gouvernement.
Qu’est-ce que ce « marché parallèle » ? Qui en bénéficie ? D’abord des réseaux de fabricants de cigarettes de contrefaçon achetées à bas prix dans des pays d’Europe de l’Est et revendues en France. Mais il y a aussi ces Français ordinaires qui se rendent en Belgique, au Luxembourg ou en Espagne pour acheter plusieurs centaines de kilos de tabac avec l’objectif de les revendre à d’autres particuliers, en se faisant une marge confortable.
Aux côtés des policiers, des Douaniers, mais aussi en rencontrant ces trafiquants, « Envoyé spécial » a remonté toute la « filière cigarette ».