Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Mar 2014 | Profession
 

CGTUne dépêche AFP de ce soir se fait écho d’un prochain plan social à Seita (groupe Imperial Tobacco). Cette information est issue d’un tract CGT que nous reproduisons intégralement.

« Depuis plusieurs mois, nous avions émis des interrogations sur le devenir de l’activité industrielle tabacole en France au vu de la stratégie uniquement financière du Groupe Imperial Tobacco, acquéreur de la Seita en 2008.
« Le CCE avait engagé une procédure de droit d’alerte et de nombreux éléments laissaient entrevoir une nouvelle attaque contre l’emploi et cela uniquement à des fins financières pour garantir l’accroissement des dividendes des actionnaires.
« Suite à des fuites au niveau du Groupe Imperial Tobacco à l’étranger, les représentants du personnel ont eu vent d’un projet de restructuration qui impacterait un tiers des 1180 salariés de la Seita en France.
« Ces mêmes sources indiquent que le projet concernerait principalement le site Bergerac dont le Groupe cherchait à se débarrasser depuis 2 ans sans succès ainsi que l’usine de Nantes (Carquefou).
« A ce jour la Direction des Ressources Humaines française n’a pas confirmé cette information.
« Néanmoins les informations collectées permettent d’envisager que le CCE sera prochainement convoqué.
« Après la suppression d’un millier de postes, le Groupe Imperial Tobacco n’a de cesse de réduire son effectif en France à travers toutes ses deux filiales (Logista France, Seita) et cela malgré les millions d’euro de marge.
« Ironie du sort ou macabre stratégie de communication, le Groupe va commercialiser une Gauloise Blonde 100% fabriquée en France !
« Nous demandons des explications à notre direction et une prise de position de l’Etat d’autant que le gouvernement ne peut être dans l’ignorance d’un tel projet s’il est avéré ».