Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Août 2019 | Vapotage
 

La Juul C1, connectée, n’est pour le moment disponible qu’au Royaume-Uni et au Canada. Le principe de cette e-cigarette connectée ?

Les utilisateurs peuvent connecter leur e-cigarette, en Bluetooth, à une application (disponible sous Android uniquement), qui permettra d’obtenir des données de consommation – comme le nombre de fois où ils ont vapoté dans la journée, la quantité de bouffées – de  verrouiller sa cigarette ou encore de localiser cette dernière.

•• Juul s’est entouré de précautions.

Toute personne souhaitant acheter une C1, et ses produits dérivés, doit envoyer une photo et une pièce d’identité à l’entreprise.

Un porte-parole de l’entreprise expliquant : « aucune donnée GPS n’est partagée avec Juul. Les données de localisation GPS, utilisées pour la fonction de localisation de l’appareil, ne sont contenues que sur le smartphone du client. »

Concernant les données récoltées (numéro de téléphone, date de naissance ou encore les habitudes de « vape »), l’entreprise assure qu’elles sont dépersonnalisées, c’est à dire « stockées de façon sécuritaire et privée à l’aide d’un identificateur aléatoire attribué au téléphone. » Les données ne sont pas vendues ni partagées.

•• Conclusion de Juul : « alors que nous continuons d’innover et d’améliorer les caractéristiques et les fonctionnalités de l’application, nous voulons donner aux fumeurs adultes la possibilité de gérer leur consommation de nicotine, en leur offrant des options et des outils pour contrôler leur consommation s’ils le souhaitent. En même temps, nous nous engageons à restreindre l’accès des jeunes à nos produits. »

À l’avenir, une fonctionnalité permettant de verrouiller la cigarette dans certains lieux, comme les écoles, pourrait être lancée.