Appelé à jouer un rôle-clé dans le fonctionnement du Gouvernement de Michel Barnier (voir 6 et 7 septembre), Jérome Fournel – qui vient d’être nommé son directeur de cabinet – est notamment un familier des dossiers de la fiscalité tabac, des Douanes et du réseau des buralistes.
En 2004, conseiller budgétaire au cabinet du Premier ministre de l’époque – Jean-Pierre Raffarin- il a participé aux négociations qui ont débouché sur le premier Contrat d’Avenir des buralistes dans un contexte de fortes hausses des prix du tabac (plan Cancer de Jacques Chirac).
En 2007, il devient Directeur général de la Douane. Ceci jusqu’en février 2013. Pendant ces années, il est intervenu régulièrement au congrès des buralistes.
De 2017 à 2019, il a été directeur de cabinet de Gérald Darmanin, alors ministre des Comptes publics. Il a donc suivi de près le lancement de la démarche de Transformation des buralistes avec Philippe Coy.
Le 24 avril 2019, Jérome Fournel a été nommé Directeur général des Finances publiques (voir 25 avril 2019). Il a exercé ces fonctions jusqu’en janvier 2024.
Dans le Gouvernement précédant – de Gabriel Attal – Jérôme Fournel était le directeur de cabinet de Bruno Le Maire (ministre de l’Économie). Photo : AFP