Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
23 Juin 2013 | International
 

Bataille de communiqués en Italie. Significative de l’impatience des uns et des autres de voir s’établir une réglementation sur la cigarette électronique.

Et alors que le ministère de la Santé vient de prohiber son usage dans les établissements scolaires (le produit étant déjà interdit de vente aux moins de 18 ans).

D’un côté, Massimiliano Mancini, président de la désormais influente Anafe (l’association de la e-cigarette), qui plaide pour que les boutiques spécialisées soient considérées comme « le réseau officiel ». Il met en avant leur antériorité dans la vente de la cigarette électronique et leur expertise. Il en profite pour demander une taxe sur les e-recharges et e-liquides contenant de la nicotine.

De l’autre, Giovanni Risso, président de la FIT (Federazione Italiana Tabaccai ; l’équivalent de la Confédération) dont les ressortissants n’ont pas encore l’autorisation de vendre la cigarette électronique. Mais, de fait, plus de 10 000 Tabaccai se sont mis à commercialiser de la e-cigarette, sans que leur autorité de tutelle ne réagisse …

Le président Risso communique à partir du slogan suivant : « fumer veut dire les mêmes règles pour tous ».

Et d’argumenter : « les revendeurs de produits qui sont potentiellement nocifs pour la santé doivent être des professionnels spécialisés et conscients de leur responsabilité sociale. C’est pour cette raison que nous déployons autant de ressources et d’énergies pour former les buralistes, faire d’eux des revendeurs professionnels et responsables, agréés par l’Etat. Spécialistes des produits à fumer, nous savons les vendre depuis plus de 100 ans.
« Pendant que l’on débat sur ce sujet, le trésor public perd des millions d’euros tous les jours
 ».

Réplique de Massimiliano Mancini : « donner l’exclusivité aux buralistes signifierait 3 000 pertes d’emplois en 90 jours ». Le débat est vif. 500 000 Italiens auraient opté pour la cigarette électronique.