Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Irlande P GénériquesManière d’influencer sa collègue Marisol Touraine ? Fort de la décision prise par son propre gouvernement sur les paquets génériques (voir Lemondedutabac du 16 juin), James Reilly (ministre irlandais de la Santé) organise une conférence de presse à Bruxelles, jeudi prochain, le 19 juin, au moment où va s’ouvrir un Conseil européen des ministres de la Santé.

L’Irlande tient à être le premier pays européen à avoir adopté cette disposition allant bien au-delà des paquets quasi-génériques de la nouvelle Directive européenne … que les États membres doivent transposer, en principe, dans les deux ans.

En tout cas, James Reilly va présenter à Bruxelles ces paquets où  toute notion de différenciation concurrentielle aura disparu : plus de logos, de noms au graphisme travaillé, de couleurs ou de représentations imagées. Que des photos-choc et des avertissements sanitaires exagérément agrandis sur fond de couleur « neutre ». La marque et la référence du produit étant très discrètement indiquées, de la même façon pour tous les produits.