Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
1 Juin 2015 | Pression normative
 

Espace sans tabacLe maire socialiste de Strasbourg, Roland Ries, aura été plus rapide que Marisol Touraine … L’interdiction de fumer dans toutes les aires de jeux pour enfants de la ville est entrée en vigueur, dès ce samedi 30 mai, soit un mois avant le décret annoncé par la ministre (voir Lmdt des 29 et 30 mai). 

Il sera dorénavant interdit de fumer à l’intérieur des quelque 86 espaces de jeux clôturés et non clôturés de Strasbourg, situés sur la quarantaine de parcs de l’eurométropole. Un panonceau vert « Espace sans tabac » sera apposé sur les lieux concernés.

Il y a un an, la municipalité avait pris un premier arrêté, dans le cadre du label « Espace sans tabac » de la Ligue contre le Cancer (voir Lmdt des 8 juin 2014, 1er et 26 mars 2015) qui visait à expérimenter une interdiction de la cigarette dans une demi-douzaine d’aires de jeux. Comme le souligne La Ligue, la capitale alsacienne est la première ville de plus 60 000 habitants à prendre une telle mesure.

L’interdiction qui ne prévoit aucune amende est « intégrée » dans le règlement des espaces verts protégeant le public, a indiqué  Alexandre Feltz, adjoint au maire en charge de la Santé. « Il n’y a pas aujourd’hui de pénalisation, mais on peut le faire », a précisé  auprès de l’AFP Christel Kohler, adjointe au maire en charge de l’environnement : « dans l’immédiat, cela évite de retrouver des mégots dans les bacs à sable et réduit les risques de brûlures et d’ingestion par les enfants ».