Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Sep 2017 | Profession
 

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le maire de Versailles, François de Mazières, a de nouveau appelé la Française des jeux à créer un tirage spécial du Loto pour financer la restauration des « monuments en péril ». 

•• « Depuis mon passage à la Fondation du patrimoine en 2001, je plaide pour qu’un tirage exceptionnel du loto soit organisé à l’occasion des Journées européennes du patrimoine et que les bénéfices en soient affectés à la préservation du patrimoine, par l’entremise du Centre des monuments nationaux ou de la Fondation du patrimoine », explique le maire DVD sur sa page Facebook.

L’ex-député, qui créa et dirigea jusqu’en 2012 la Cité de l’architecture et du patrimoine, avait déjà défendu l’idée dans un amendement présenté en 2014 à l’Assemblée nationale. Une idée que la ministre de la Culture de l’époque, Fleur Pellerin (PS), avait alors jugée « intéressante ».

« En créant des jeux spécifiques autour du patrimoine, par exemple sous la forme de jeux de grattage, permettant d’identifier des monuments célèbres », la FDJ « pourrait développer de nouvelles recettes en s’appuyant sur un public différent », estime l’édile s’appuyant sur l’exemple du Heritage Lottery Fund.

Selon cette fondation britannique – qui finance ses actions en prélevant un pourcentage des paris des joueurs à la Loterie nationale – quelque « 7,7 milliards de livres » (plus de 8,7 milliards d’euros) ont pu être levés, depuis sa création en 1994, permettant notamment la restauration de près de 20 000 monuments et bâtiments historiques.

•• En son temps, l’idée n’avait pas échappé à Nicolas Sarkozy (voir Lmdt du 10 juin 2016).

•• La FDJ a, de son côté, indiqué à l’AFP être « à la disposition de l’État pour travailler sur cette proposition », en soulignant que « c’est l’État qui décide de l’affectation des prélèvements publics de chaque jeu ».