Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Sep 2018 | Profession
 

La Française des Jeux a annoncé jeudi qu’elle allait relancer le « Morpion », l’un de ses jeux de grattage les plus emblématiques, au prix de 50 centimes d’euro pour un gain maximal de 500 euros.

« Plus de 100 millions de tickets éphémères seront disponibles dans les 30 800 points de vente FDJ et en ligne sur Fdj.fr. Il s’agit du premier jeu à gratter à 0,50 euro lancé en France », indique un communiqué

•• Lancé en 1994, le jeu à gratter avait été suspendu une première fois en 2012 et de nouveau en 2016. Selon la FDJ, 3,2 milliards de tickets avaient été vendus et plus d’un Français sur deux (55 %) connaissent le jeu.

Son principe est archi-simple : si le joueur découvre trois O ou trois X alignés horizontalement, verticalement ou en diagonale, il remporte un gain.

La FDJ a choisi de reprendre sa campagne de pub décalée avec sa célèbre mascotte – un petit morpion bleu – et des slogans humoristiques affichés sur les tickets comme « Si tu gagnes du blé…Tu m’emmènes en soirée ».

•• Selon la FDJ, le joueur a une chance sur 4,39 de remporter un lot avec ce jeu.

« Il s’agit de développer son modèle de jeu grand public, en proposant un jeu d’entrée de gamme très accessible dans une logique de découverte, et en renforçant l’offre de jeu à mises modérées », indique encore la FDJ.

Cette gamme de jeux à mises en-dessous de 3 euros a atteint 7,4 milliards d’euros de mises en 2017 (+ 8 % par rapport à l’année précédente).

•• Rappelons que ces jeux de grattage à petite mise feront, pour les détaillants, l’objet d’une rémunération à 6 % à partir du 1er janvier 2019, suite aux accords négociés et signés le 2 février dernier entre le Gouvernement et la Confédération (voir Lmdt du 4 février).