Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Mai 2016 | Profession
 

FDJ Loto 40 ansÀ l’occasion des 40 ans du jeu Loto, Stéphane Pallez, Présidente-Directrice Générale de FDJ, annonce le lancement d’une appli qui va permettre aux Français de préparer leur grille Loto sur leur mobile et une rénovation complète de Loto pour 2017.
Pour elle, « Loto est une marque emblématique qui doit continuer à innover et à se renouveler pour servir l’ambition FDJ 2020 de conquête et de reconquête de nos clients, en particulier les nouvelles générations adultes » (voir Lmdt du 11 mai). 

Un dispositif événementiel en deux temps

jackpot-40-ans-super-loto•• Pour fêter le 1er tirage Loto du 19 mai 1976 qui avait eu lieu au Théâtre de l’Empire, FDJ lance les festivités à partir de la mi-mai, ce qui coïncide avec la semaine du vendredi 13 mai (seul vendredi 13 de l’année) :
• Travail en partenariat avec l’INA pour produire des films vidéos par décennie (70’s, 80’s 90’s…) montrant comment l’histoire du Loto croise celle des Français ;
• Interviews de personnalités sur ce qu’ils feraient s’ils remportaient le jackpot, ce que signifie Loto pour eux : Jérôme Commandeur, Philippe Gildas, Sandrine Quétier, Stéphane Diagana …
• Vendredi 13 mai : jackpot exceptionnel Loto des 40 ans, doté de 15 millions d’euros ;
• Étude sur les 40 ans Loto réalisé par Opinion Way et analyse anthropologique du jeu (cf. Annexes).

•• Pour fêter le 1er gagnant national Loto du 8 septembre 1976, FDJ proposera, le 16 septembre 2016,  un jackpot exceptionnel sur le thème « 40 ans de gagnants », en s’appuyant sur un dispositif innovant, digital à dimension participative.

Un nouveau service en point de vente : l’e-bulletin sur mobile

FDJ lance une nouvelle application Loto, plus ergonomique et enrichie d’un nouveau service, pour préparer les prises de jeu sur mobile. Afin de répondre aux attentes des clients en point de vente – en particulier les clients occasionnels – l’application permet de préparer et de conserver sa grille sur son mobile via un QR code, à présenter au détaillant pour valider la prise de jeu et obtenir son reçu.

Dès lors, FDJ lance deux nouveaux films publicitaires : une saga FDJ « 5 ème sans ascenseur » qui met en scène les services proposés par l’entreprise aux clients ; un film Loto intitulé « Tatouages » dans lequel, à la manière des mini-séries web, quatre trentenaires en collocation se rient de leur façon de jouer quand ils ne disposent pas la nouvelle application Loto.

FDJ annonce un nouveau Loto en 2017 

FDJ est engagée dans un nouveau projet d’entreprise « FDJ 2020 » au service de ses 26,3 millions de clients et de son réseau de 32 000 points de vente (voir Lmdt du 7 octobre 2015). La force de la marque et du jeu Loto doit servir l’ambition FDJ 2020. Les nouvelles générations doivent être parties prenantes à la réflexion.

• Réflexion sur le Loto et les attentes des nouvelles générations adultes. FDJ a collaboré en février 2016 avec des étudiants de la Web School Factory, de l’Ecole Centrale Paris et de l’Institut Supérieur des Arts Appliqués pour répondre à la question : comment séduire les nouvelles générations 18-35 ans ? Ces cellules multidisciplinaires (ingénieurs, experts en marketing digital, designers) ont permis de confronter les idées des équipes d’innovation FDJ. Elles confirment les directions choisies par l’entreprise pour Loto : développer l’accessibilité du jeu et de nouveaux usages plus ludiques, plus sociaux et plus digitaux.

• Lancement de contremarques Loto dans le réseau pour développer l’accessibilité du jeu, en particulier pour les non joueurs : FDJ proposera à l’avenir des contremarques Loto en zone de caisse : pré-lancement à la rentrée 2016 à Paris et en Champagne ; déploiement national  mi 2017.

• Une nouvelle formule du Loto verra le jour au printemps 2017. Le jeu sera enrichi avec une adaptation de la mécanique à succès du jeu My Million. A chaque tirage Loto, plusieurs grilles participantes seront tirées au sort et gagneront plusieurs dizaines de milliers d’euros. FDJ renoue ainsi avec l’esprit des billets de la Loterie Nationale qui étaient tirés au sort. 2017 verra également apparaître pour Loto de nouveaux services digitaux. Ils ajouteront du ludisme dans la prise de jeu en s’appuyant notamment sur de nouveaux univers graphiques.