Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Août 2017 | International, Vapotage
 

Nous avons déjà présenté, ici-même, les toutes récentes déclarations du nouveau patron de la FDA, le docteur Scott Gottlieb, se traduisant par une inflexion sensible et intéressante de la politique des autorités américaines dans leur lutte contre l’addiction au tabac (voir Lmdt du 29 juillet).

Elles sont accueillies favorablement par les acteurs du segment de la cigarette électronique.

•• Pour le site VapingPost : la nomination du nouveau commissaire Scott Gottlieb semblait être de bon augure. Néanmoins, nous gardions une posture prudente, en attendant d’en savoir plus quant à ces projets pour l’encadrement des vapoteurs personnels. Le communiqué de presse que son agence a publié ce vendredi a de quoi rassurer ! En effet, on y apprend que la date butoir pour les autorisations de commercialisation des cigarettes électroniques (et autres systèmes délivrant de la nicotine) devrait être le 8 août 2022.

Selon Gottlieb, ces « produits moins nocifs », surveillés par la FDA, pourraient être une « partie de la solution » dans la lutte contre le tabagisme. « Bien qu’il faille continuer à les étudier et à être prudents quant aux risques qu’ils représentent, ils peuvent également présenter des avantages que nous devons considérer » explique en substance le nouveau commissaire.

« Le problème n’est pas seulement la nicotine » ajoute-t-il, bien qu’il ne s’agisse pas d’une substance totalement saine.  » Le plus gros problème est le mécanisme qui délivre la nicotine, combinez-la à la fumée générée par la combustion et vous obtenez un mécanisme mortel » explique Gottlieb. Le directeur de l’agence américaine semble adopter, d’une certaine manière, l’approche britannique de réduction des risques.

•• The New York Times estime que le docteur Gottlieb se montre considérablement plus ouvert à la cigarette électronique que beaucoup d’autres responsables officiels de la politique de santé américaine jusqu’à maintenant. Lesquels y étaient opposés car ils estimaient que c’était une porte d’accès à l’addiction à la nicotine et donc à la cigarette conventionnelle.

Au contraire, il prend en considération les avantages potentiels que peuvent apporter les produits délivrant de la nicotine, sans que le tabac soit brûlé.

•• Du côté des associations (toujours citées par The New York Times) : « Sans le délai, 99 % des produits de vapotage disponibles sur le marché étaient en voie d’interdiction » (Greg Conley, président de l’American Vaping Association).

« C’est vraiment une bonne chose. L’approche la plus simple passe par la diminution de la nocivité » (Tobacco Vapor Electronic Cigarette Association).