Comme nous l’avons annoncé ici-même (voir 15 juin), l’administration de Joe Biden a annoncé ce mardi vouloir réduire considérablement le taux de nicotine des cigarettes vendues aux États-Unis, afin d’atteindre des niveaux assez bas pour éviter la dépendance des fumeurs dans le cadre d’un plan de lutte contre le cancer.
C’est ce que confirme l’AFP dans un communiqué que nous reprenons.
« La nicotine est hautement addictive », a déclaré le chef de la FDA, Robert Califf, dans un communiqué. « Rendre les cigarettes et autres produits de tabac brûlé peu ou pas addictifs aiderait à sauver des vies ».
•• L’annonce fait partie d’un vaste programme de santé visant à réduire le nombre de décès du cancer, que le président Joe Biden a promis de réduire de 50 % sur une période de 25 ans.
Le cancer est la deuxième cause de décès aux États-Unis après les maladies cardiovasculaires. Le tabac est pour sa part la principale cause de mortalité évitable dans le pays avec 480 000 décès liés au tabac enregistrés chaque année.
Mais selon le Washington Post, cette annonce n’est que le début d’un long processus contre lequel la puissante industrie du tabac devrait se battre.
L’agence des médicaments (FDA), qui régule le marché du tabac, doit présenter ses propositions de règles, une démarche qui pourrait durer un an, précise le Washington Post, citant une source proche du dossier. Ces nouvelles propositions seront ensuite publiées et ouvertes aux commentaires du public. Chacun de ces commentaires – potentiellement des dizaines de milliers – devront être étudiés, comme l’exige la loi.
•• La FDA, favorable depuis longtemps à une réduction du taux de nicotine dans les cigarettes, s’était engagée en avril 2021 à interdire la vente de cigarettes mentholées, une mesure qui « sauvera des centaines de milliers de vies » (…)
Le gouvernement de Donald Trump avait auparavant interdit la plupart des arômes de cigarettes électroniques, tout en exemptant le menthol (voir 3 janvier 2020). Et fin 2019, le Congrès avait adopté une loi relevant de 18 à 21 ans l’âge minimum pour acheter tabac et cigarettes électroniques dans l’ensemble du pays (voir 20 décembre 2019).
Photo AFP