La justice espagnole a confirmé, le 21 mai, la condamnation à quatre ans de prison et à 195 000 euros d’amendes d’un ancien membre du gouvernement régional de Catalogne et maire de la commune de La Seu d’Urgell, près de Lleida, sur la route menant à Andorre : pour contrebande de tabac et appartenance à un groupe criminel (voir Lmdt des 14 et 21 juillet 2012).
La sentence retient qu’il est évident que Jordi Ausás a tenu un rôle central au sein du groupe de contrebandiers, étant en charge de sortir la marchandise, transportée ensuite par d’autres complices. Des preuves mettent en évidence que l’ancien conseiller a utilisé son garage comme lieu d’approvisionnement du tabac de contrebande, en 22 occasions de fin mai à mi-juillet 2012.
C’est d’ailleurs dans son garage qu’ a été découvert un stock de tabac illégal estimé à 14 562 euros, en plus des 25 875 euros trouvés à son domicile, sans oublier les notes manuscrites et les informations de son ordinateur en relation avec le trafic.
Le tribunal a souligné que, du fait de sa régularité, le volume de tabac « transité » ne pouvait être déterminé de façon concrète … mais devait être largement supérieur.