Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Juin 2015 | International, Trafic
 

Egypte Port SaidL’Égypte a annoncé, ce lundi 1er juin, avoir saisi, dans le courant du mois de mai,  plus de 64 millions de paquets de cigarettes de contrebandes. Dont plus de deux millions de contrefaçon.

Les autorités douanières de Port-Saïd, à l’embouchure du canal de Suez sur la Méditerranée, ont saisi à elles seules 56 millions de paquets, a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Dans ce même port, les autorités ont, par exemple, découvert près de 6 millions de paquets à bord d’un seul bateau venu des Emirats Arabes Unis et à destination de l’Ukraine. Ce qui donne une idée de l’intensité du trafic.

L’explication est simple. Depuis l’arrivée au pouvoir du président Abdel Fattah al-Sissi, les autorités ont augmenté drastiquement la taxe sur les cigarettes importées ; mais aussi sur celles produites localement.

Selon des statistiques de l’Organisation  mondiale de la Santé (OMS), la part de marché des cigarettes de contrebande est passée  de 2%, en 2009, à 19% de la consommation, en 2013.