Les Douanes possèdent un outil redoutable : le scanner mobile spécial (SMS). Cette semaine, sur une aire de repos de l’A75, dans le Puy-de-Dôme, des dizaines de véhicules sont contrôlés tous les jours. Les douaniers recherchent notamment des stupéfiants et du tabac.
« Scanner tout le chargement nous évite de dépoter le camion, de le décharger » indique, dans La Montagne, David Taillandier, Directeur régional des Douanes, « lorsqu’on a un doute sur le chargement et ce que l’on a sur l’image, on passe à un contrôle approfondi ».
•• Le scanner met à jour les chargements mais aussi les cachettes aménagées par les trafiquants dans un double-fond, des renforcements de camion-citerne … Il voit tout. Le camion contrôle les poids lourds, les véhicules utilitaires, les petits camions bâchés …
Chaque fois, avant de passer au scanner, les douaniers demandent au chauffeur quelques informations sur la nature de ce qu’il transporte, d’où il vient et dans quelle ville il doit décharger. Tabac, cannabis, alcool… les Douanes recherchent tous les produits illicites ou de contrebande.
•• Les services des douanes disposent de quatre camions scanner mobile spécial (SMS) équipés d’un scanner semblable à celui qui effectue des contrôles le long de l’A75. Deux sont mobiles et se déplacent partout en France.
L’équipe des quatre agents des douanes qui les manipulent ont été spécialement formés pour lire les images, détecter un contenu suspect et les utiliser en toute sécurité. Le dispositif repose sur l’usage de rayons X. Cela nécessite la mise en place d’une zone d’exclusion autour du camion et de vérifier que personne ne se trouve à l’intérieur de la cabine. Voir 6 avril 2021, 11 octobre 2018.
Photo : La Montagne