Au moment où se pose la question de la solidité financière d’un certain nombre d’acteurs du marché (voir Lmdt du 15 décembre), la start-up Smokio, créatrice de la première cigarette électronique connectée, annonce suivre sa stratégie de développement à la lettre (voir Lmdt du 18 octobre) et conforte son développement international avec la couverture de neuf nouveaux pays. A fin 2014, plus de 10 000 Smokios ont été vendues dans 35 pays, annonce un communiqué de presse de ce lundi 22 décembre.
Les ventes hors France représentent presque la moitié des ventes globales, les Etats-Unis pesant pour 19 %, la Grande-Bretagne 7 %, la Belgique, l’Allemagne et l’Espagne 3 % chacun. A partir de janvier prochain, compte tenu de la progression dans chacun des pays, l’e-cigarette Smokio pourrait être plus vendue à l’étranger que sur le territoire français. « Nous envisageons de dépasser les 40 000 unités vendues en 2015 grâce notamment à la marge de progression que nous enregistrons aux Etats-Unis. Ce pays va rapidement représenter plus d’un tiers de nos ventes l’année prochaine avec une capacité de développement bien plus rapide et importante que la France » précisent les co-fondateurs Steve Anavi et Alexandre Prot.
Les nouveaux pays livrés sont la République Tchèque, l’Inde, la Norvège, la Turquie, l’Australie, la Chine (Hong-Kong et Taiwan), l’Indonésie, le Mexique, la Thaïlande. Sur la France, rappelons que Smokio cherche à s’implanter dans le réseau physique des buralistes (voir Lmdt du 4 novembre).