La Fivape, Fédération interprofessionnelle de la vape, salue la publication, ce jeudi 28 avril, du rapport du Royal College of Physicians (Londres) intitulé « « la nicotine sans la fumée : la réduction des méfaits du tabac » (« Nicotine without smoke : tobacco harm reduction »). « À rebours de la désinformation et des controverses ciblant la e-cigarette, ce rapport met en évidence l’impact extrêmement positif de la vape pour la santé publique », annonce le communiqué.
« Parmi les conclusions majeures de ces travaux :
. l’e-cigarette n’est pas une passerelle vers le tabagisme, en particulier chez les jeunes.
. l’e-cigarette ne « renormalise » pas les produits du tabac.
. l’e-cigarette doit être considérée comme une porte de sortie du tabagisme. Sans la vape, de nombreuses personnes n’auraient pas arrêté de fumer.
. les potentiels risques à long terme de l’e-cigarette ne dépassent pas 5% de ceux qui sont associés aux produits du tabac conventionnels.
Un rapport qui remet en question les choix politiques des deux dernières années
« Alors que les professionnels indépendants de la vape sont confrontés à l’entrée en vigueur d’une directive européenne disproportionnée, au plus tard le 20 mai 2016, la Fivape interpelle les pouvoirs publics quant à la nécessité d’une remise à plat de la réglementation des produits du vapotage. L’intégration de la vape dans une catégorie « connexe » aux produits du tabac contribue de facto à mettre en danger la santé publique des Français : la vape mérite une réglementation proportionnée et spécifique, permettant a minima que tous les effets pervers de la directive européenne soient véritablement circonscrits.
« L’atout essentiel que représente la vape dans la réduction des risques tabagiques doit être réellement prise en compte dans notre pays, alors que la consommation de tabac des Français est parmi les plus élevées d’Europe. Une nouvelle fois le Royaume-Uni, par l’intermédiaire du Royal College of Physicians, montre la voie dans le domaine de la lutte contre le tabagisme.
« Les professionnels indépendants de la vape alertent les pouvoirs publics depuis de très longs mois : notre filière est lourdement fragilisée par la transposition tardive et périlleuse en France de la directive européenne 2014/40/UE, pourtant adoptée en avril 2014. À moins d’un mois de l’échéance, les inconnues sur le contenu de la future réglementation restent vertigineuses et menacent tout un réseau d’industriels et de distributeurs ayant pourtant déjà permis à 1 million de Français d’arrêter de fumer ! Plus que jamais les politiques de santé publique doivent accompagner le potentiel de la e-cigarette plutôt que de l’entraver, tandis que le tabac continue de tuer quotidiennement 200 Français ».