Ce mardi 19 avril, les gendarmes de la compagnie de Dinan ont découvert, lors d’une perquisition à Lanrelas (petit village de 800 habitants dans les Côtes-d’Armor), un « important site de production de cannabis », comptant 900 pieds de jeunes pousses et de plantes plus matures, comme l’a qualifié le procureur de la République de Saint-Malo.
La culture « s’étendait sur plus d’une centaine de mètres carré, répartie dans cinq pièces différentes » d’un ensemble de plusieurs bâtiments dans le centre de Lanrelas. « Un matériel de culture complet, extrêmement élaboré, presque professionnel » mis au jour lors de la perquisition qui a duré trois jours.
Des éléments de chauffage, d’irrigation, de ventilation, d’éclairage, des pièces de rechange ont été saisis, « ainsi qu’un dispositif de vidéosurveillance, d’alarme et du matériel informatique », a détaillé le procureur.
Un homme de 59 ans, propriétaire des lieux perquisitionnés et impliqué dans cette production, a été placé en garde à vue, le jour même, après s’être présenté de lui-même aux enquêteurs Les 900 pieds de cannabis représentent un poids total de 54 kilos. 1,3 kg d’herbe de cannabis et près de 500 g de pollen ont également été saisis par les gendarmes.
Dernièrement, une ferme avait été découverte dans le Nord (voir Lmdt du 18 février 2016).