Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
18 Sep 2016 | Profession
 

Carotte buralisteDans toute la vague de mesures ayant pour conséquences de transformer l’environnement professionnel des buralistes (toute prochaine arrivée du paquet neutre dans les linéaires ; interdiction de la publicité tabac sur le lieu de vente, etc.), il est au moins un équipement qui est préservé : la « carotte » des buralistes.

Ce 16 septembre, le « Journal Officiel » a publié un « arrêté relatif à la signalétique des débits de tabac », signé par Marisol Touraine et Christian Eckert, le 6 septembre  :

« Les enseignes des débits de tabac sont :

• l’enseigne traditionnelle de la profession, communément appelée « carotte ». Elle est représentée par un losange, de couleur rouge, sur lequel peut éventuellement être portée la seule mention « tabac ». Munie ou non d’un dispositif d’éclairage, elle est fixée à l’extérieur du débit de tabac ;

• l’enseigne commerciale apposée obligatoirement en façade de chaque débit. Elle ne peut comporter que le mot « tabac », complété éventuellement du nom de l’établissement et de la représentation de la « carotte » ;

• les préenseignes destinées à souligner la proximité d’un débit de tabac. Ces panneaux signalétiques ne peuvent comporter que la mention « tabac » ou « débit de tabac », complétée éventuellement du nom de l’établissement et de la représentation de la « carotte », à l’exclusion de toute autre inscription ».