Les usines Seita de Sandouville (Seine-Maritime) et de Riom (Puy-de-Dôme), appartenant au groupe britannique Imperial Tobacco ont été totalement bloquées, ce jeudi 5 mars, par la CGT, mais le syndicat a annoncé en fin d’après-midi la reprise du travail pour vendredi matin, selon l’AFP.
A Sandouville, usine de préparation du tabac arrivé de l’étranger par le port du Havre, où travaillent une centaine de salariés, les accès du site ont été totalement bloqués depuis mercredi soir par une trentaine de grévistes de la CGT, syndicat majoritaire.
Le conflit portait sur l’augmentation des salaires pour 2015. « On nous donne des miettes alors qu’ils réalisent d’énormes profits », s’est offusqué Davy Resse, délégué syndical CGT.
Depuis mercredi soir « plus aucun camion ne rentre ou ne sort du site », a affirmé à l’AFP M. Resse. A Riom, usine de fabrication de cigarettes, employant quelque 150 personnes, un mouvement similaire a eu lieu, selon le syndicaliste.
« Nous reprendrons le travail vendredi à 7h30 dans les deux usines », a finalement indiqué en fin de journée M. Resse, « on nous a fait comprendre qu’on était arrivé au bout de ce que l’on pourrait obtenir ».
La direction a accordé, selon la CGT, une hausse de salaires en deux fois (0,6% en mars et 0,4% en juillet), ainsi qu’une prime annuelle de 350 euros, contre 280 euros prévus initialement. Le syndicat réclamait une hausse de salaires de 1,5%.




