Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Mai 2025 | Pression normative
 

BAT renforce son engagement à prévenir l’accès des mineurs aux produits du tabac et de la nicotine à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac.
Nous reprenons l’essentiel de son communiqué.

  • BAT réaffirme son engagement à empêcher l’accès des mineurs aux produits du tabac et de la nicotine et souligne que ces produits sont exclusivement destinés aux adultes.
  • BAT plaide en faveur d’une réglementation progressive permettant aux fumeurs adultes, qui continueraient autrement à fumer, de passer complètement à des produits sans combustion, tout en empêchant l’accès des mineurs grâce à des mesures de protection strictes.
  • BAT soutient la collaboration entre les régulateurs, les fabricants, les détaillants et les organisations de santé publique pour prévenir l’usage chez les mineurs.

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, BAT réitère son engagement à empêcher l’accès des mineurs aux produits du tabac et de la nicotine.

Nous soutenons les efforts de santé publique et plaidons pour des réglementations garantissant que ces produits ne tombent pas entre les mains des mineurs.
Beaucoup de choses ont changé depuis la ratification de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT) il y a vingt ans.

BAT appelle à une collaboration mondiale pour accélérer les progrès vers la construction d’un monde essentiellement sans fumée.
Les pays ayant adopté ces produits, comme le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Suède, le Royaume-Uni et les États-Unis, ont observé une baisse plus importante de la prévalence tabagique.


La Suède démontre que la réduction des méfaits du tabagisme est efficace.

Au cours des trente dernières années, de nombreuses personnes en Suède sont passées du tabagisme à l’utilisation du snus — un produit traditionnel de tabac oral.
Plus récemment, d’autres produits sans combustion ont été introduits, et ceux-ci sont plus abordables que les cigarettes, car ils sont taxés en fonction de leur profil de risque plus faible.

Avec une prévalence tabagique de seulement 5,4 % — la plus faible de l’UE —, elle affiche également les taux de mortalité les plus bas pour les cancers liés au tabac.
Les scientifiques estiment que 3,5 millions de vies pourraient être sauvées au cours de la prochaine décennie si l’UE obtenait des résultats similaires.


Les régulateurs doivent veiller à ce que les fumeurs adultes aient accès aux produits sans combustion et aux informations sur ces produits.

Il est cependant tout aussi important de mettre en œuvre des mesures garantissant que les mineurs ne puissent acheter aucun produit du tabac ou de la nicotine.

Principes clés pour prévenir l’accès des mineurs :

  • Interdiction d’usage par les mineurs : interdire la vente et l’usage des produits du tabac et de la nicotine par les mineurs.
  • Vérification de l’âge : mécanismes obligatoires de vérification de l’âge au point de vente pour tous les produits contenant de la nicotine.
  • Restrictions sur les arômes et marketing responsable : autoriser les arômes destinés aux adultes et interdire ceux, ainsi que les descripteurs et emballages, qui attirent spécifiquement les mineurs.
  • Application rigoureuse et sanctions : prioriser une application efficace soutenue par des sanctions robustes et adaptées pour les contrevenants.

Sébastien Charbonneau, directeur des affaires publiques BAT France (photo), a déclaré :

« À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, nous nous tenons aux côtés de ceux qui appellent à une meilleure protection contre l’accès des mineurs aux produits du tabac et de la nicotine.
Nous avons mis en œuvre des pratiques responsables dans l’ensemble de notre entreprise et plaidons pour un changement plus large.
Une réglementation bien pensée peut aider la France à atteindre ses ambitions sans fumée en encourageant davantage de fumeurs adultes, qui, en l’absence d’alternatives, continueraient de fumer, à passer complètement à des produits sans combustion, tout en empêchant l’usage chez les mineurs. »