L’ancienne ministre de la Santé ne pouvait rester silencieuse après la publication, dans le Baromètre Santé 2017, de la baisse de 2,5 points de la prévalence tabagique entre 2016 et 2017 (voir Lmdt de ce jour) .
Après un tweet rageur, « 1 million de fumeurs en moins : les Français entrent dans le cercle vertueux de la santé publique. Que les parlementaires en prennent de la graine ! », elle a repris la plume sur son blog pour féliciter les Français(es) : lien
Ce qui a inspiré un billet de Dominique Seux dans Les Échos (web 28 mai) : « Ce n’est pas habituel et il y a tout lieu de se réjouir de cette image peu conforme aux us et coutumes de la politique : une ministre en place qui félicite l’action de celle qui l’a précédée dans un autre gouvernement sous une autre majorité. Agnès Buzyn, en charge de la Santé, a crédité ce lundi Agnès Touraine du million de fumeurs quotidiens en moins enregistré entre 2016 et 2017. Elle a eu raison.
•• « Il est dommage que la ministre socialiste n’ait pas eu à son tour l’élégance de saluer dans son communiqué l’énergie déployée sur le terrain de la lutte contre le tabagisme par Agnès Buzyn.« Mais peu importe au fond, ce qui compte est la continuité des efforts mis en place par les quatre ministres qui ont compté : Claude Évin (sur la publicité), Xavier Bertrand (interdiction de fumer dans les lieux publics), Agnès Touraine donc (l’obligation du paquet neutre) et l’actuelle titulaire du poste (le prix du paquet porté progressivement à dix euros en 2020).
•• « L’enquête publiée par Santé Publique France est réalisée auprès d’un échantillon suffisamment large (25 000 personnes) pour que la tendance soit jugée crédible.
•• « Dans ce domaine comme dans celui de la sécurité routière, il ne faut jamais s’arrêter, et ce d’autant plus que la France affiche un retard -que les experts ont du mal à expliquer- par rapport aux autres pays européens. Le gouvernement évoque son désir de proposer un cadre fiscal européen. La voie d’un rapprochement des prix ne peut cependant mener très loin dans la mesure où les prix français sont déjà parmi les plus élevés. La piste à explorer est davantage celle de la lutte contre les achats transfrontaliers frauduleux.
« Mais la priorité reste de convaincre les jeunes que le tabac n’apporte aucune émancipation et de faire barrage aux initiatives toujours plus subtiles des fabricants de cigarettes, par exemple Iqos, de Philip Morris. Il est probable qu’un jour nos descendants se demanderont pourquoi le tabac n’a pas été purement et simplement interdit. Au fait, pourquoi ? »