Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Juil 2024 | International
 

Depuis le 1er avril, le cannabis dispose d’un statut légal en Allemagne. Nous vous l’avons présenté ici-même (voir 3 et 26 avril).

Tout adulte de plus de 18 ans a le droit de porter 25 grammes de cannabis sur lui quand il est à l’extérieur. De même, on peut détenir 50 grammes chez soi. Et l’on a aussi le droit de cultiver 3 plants à domicile. Deuxième étape de cette légalisation progressive : la mise en place de « cannabis clubs » pour la culture et la mise à disposition du produit.

Dès ce mois de juillet. Nos premières informations.

Ces cannabis clubs sont à caractère strictement associatifs. On pourra à la fois y cultiver et s’y procurer du cannabis cultivé sur place. Un club ne pourra compter plus de 500 membres. Il faudra prouver que l’on réside depuis au moins six mois en Allemagne pour adhérer (afin d’évitert l’effet « tourisme du cannabis »).

Chaque club devra disposer d’une licence officielle pour avoir le droit d’y accueillir des cultures. Ses installations de production devront être agréées (pour éviter les surplus de production). Dans la mesure où l’on est membre, on peut s’y procurer (ou récupérer s’il s’agit de sa propre production dans les locaux du club) 50 grammes de cannabis par mois (pas plus de 25 grammes en une journée).

On ne pourra concrètement « acheter » le produit, c’est la cotisation mensuelle qui donne le droit à accéder aux produits. Les clubs ne pourront être implantés en zones résidentielles, ni à moins de 200 mètres d’un lieu susceptible d’être fréquenté par des mineurs.  Ils ne pourront arborer des enseignes attractives. À suivre …

En tout cas, le marché noir ne devrait pas être déstabilisé du jour au lendemain …