
L’éco-organisme Alcome a 5 ans (voir 11 août 2021).
5 ans.
Une conviction qui se confirme : le changement durable passe par le comportement, pas seulement par le nettoiement. Nous reprenons sa communication.
Depuis août 2021, nous avons posé, avec vous, les fondations d’une filière inédite en France :
2 144 communes partenaires, soit 46 % de la population française couverte ;
Plus de 40 000 dispositifs de rue installés ;
Près de 6 millions de cendriers de poche distribués ;
Un programme de sensibilisation, #MonMégotOùIlFaut, pour ancrer le geste responsable partout sur le territoire, en métropole comme en Outre-mer.
Mais notre priorité reste la même : faire de la sensibilisation le levier n°1 pour atteindre notre objectif de réduction de mégots dans l’espace public et transformer durablement les comportements des fumeurs.
Merci à nos partenaires, collectivités, buralistes, experts et associations, qui nous aident chaque jour dans cette mission.
Comme le rappelle Vincent Zappia, Président d’Alcome (voir 9 juin 2026) :
« Notre ambition, je l’assume pleinement : qu’à terme, jeter un mégot dans la rue devienne un geste socialement inacceptable. On y travaille. Collectivement. »
(voir 14 septembre 2026 et 7 septembre 2026).




