
« La Fédération départementale des Buralistes du Morbihan appelle l’ensemble des buralistes du département à se mobiliser massivement à l’occasion de la mobilisation nationale initiée par notre Confédération. » (Voir 20 et 18 août 2026)
C’est ainsi que débute un message, sur Linkedin, de Jean-François Le Labourier (Président des buralistes du Morbihan / Voir les 23 mars 2026 et 30 janvier 2025). Nous le reprenons.
Notre réseau traverse une période particulièrement préoccupante. En dix ans, les volumes de tabac vendus dans le réseau légal ont été divisés par deux. Dans le même temps, le marché parallèle continue de progresser, fragilisant nos entreprises et remettant en cause, dans certains territoires, la réalité même de notre monopole.
Depuis plusieurs années, les décisions défavorables s’enchaînent : fiscalité toujours plus lourde, indexation du prix du tabac sur l’inflation, développement des achats hors réseau, concurrence du marché parallèle…
Aujourd’hui, nous devons nous faire entendre.
Deux revendications claires
La profession demande :
- Le gel de la fiscalité du tabac, avec un moratoire ferme sur plusieurs années.
- La fin de l’indexation automatique du prix du tabac sur l’inflation, qui entraîne mécaniquement de nouvelles hausses et alimente davantage encore les achats hors du réseau légal.
Ces mesures sont indispensables pour stopper une spirale qui fragilise chaque année un peu plus nos commerces.
Buralistes du Morbihan : mobilisons-nous !
Cette mobilisation concerne chacun d’entre nous.
Elle concerne nos entreprises, nos salariés, nos familles, mais aussi l’avenir du réseau des buralistes et le maintien de commerces de proximité indispensables à la vie de nos communes.
Notre force dépendra de notre nombre.
Plus nous serons nombreux, plus notre message sera puissant.
La Fédération départementale des Buralistes du Morbihan vous demande donc de vous organiser dès maintenant pour participer en nombre à cette mobilisation nationale.
Ce n’est pas la mobilisation de quelques élus ou responsables syndicaux.
C’est la mobilisation de toute une profession. C’est notre avenir qui est en jeu.




