Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Mai 2026 | Profession
 

S’il fallait une belle histoire pour commencer la semaine.
Ce 18 mai, Chabane Mohand Djerdi inaugure son nouveau point de vente, boulevard Étienne Clémentel à Clermont-Ferrand.
Grand moment pour ce buraliste et ses clients d’un quartier emblématique (et pas évident) de Clermont. Mais c’est aussi l’aboutissement d’efforts communs.

Auparavant, ce buraliste était installé dans la galerie marchande du Auchan situé juste en face. Lequel a fermé définitivement en mai 2025. Un hypermarché connu par les Clermontois depuis les années 1970 (c’était l’un des premiers à arriver dans la ville…) mais appelé à s’effacer devant les nouveaux modes de consommation en zone urbaine. Des problèmes d’insécurité n’ont pas arrangé les choses. Le quartier devenant de plus en plus « chaud ».

Quid de Chabane ? Il s’est brusquement retrouvé isolé, dans la galerie, avec une chute de fréquentation et de CA (-50 %). Alors qu’il était propriétaire des murs de sa cellule. Et avec des commerces voisins qui ont vite déménagé quand ils n’étaient pas en liquidation judiciaire.

Avec l’aide de sa fédération départementale des buralistes, de la Confédération (Philippe Coy est venu le visiter) et des autorités locales (mairie, Douanes), le buraliste a pu effectuer un déplacement tout en restant fidèle au quartier, face à l’emplacement de l’ancien hypermarché.
Il a fait jouer l’Aide à la Transformation (c’est un Point Plus de NAP).
Il a gardé ses 4 salariés.

Aux côtés de Chabane Mohand Djerdi et de Vincent Charbonnel (président de la fédération départementale des buralistes) sont attendus, notamment, pour cette inauguration : Hervé Prononce (président de Clermont Métropole), Stanislas Renié (adjoint au commerce de Clermont-Ferrand), Marion Canalès (sénatrice), Jean-Pierre Chappuis (directeur régional des Douanes). Un événement.

(Voir aussi le 9 avril 2026)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.