Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Juil 2022 | Institutions
 

Un bataillon composé de 60 agents douaniers participe au défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées. Comme depuis 2016 … sachant qu’ auparavant la Douane avait seulement participé à l’événement lors du Défilé de la Victoire du 14 juillet 2019 (voir 5 juillet 2016, 13 juillet 2020).

•• Ces 60 agents appartiennent à toutes les composantes de l’administration de tutelle des buralistes. Ils se sont entraînés sur place cette semaine (voir photo).

41 agents sont issus d’unités de la surveillance et sont astreints au port des armes et de l’uniforme. Ils réalisent leurs missions de contrôle et de lutte contre la fraude sur l’ensemble du territoire, sur les vecteurs routier, portuaire, aéroportuaire, fret express et postal. Certains sont particulièrement impliqués dans la lutte contre le tabac illégal.

19 agents sont issus de la branche des opérations commerciales et d’administration générale de la douane, et exercent au quotidien en civil, dans des bureaux, en audit/contrôle dans les entreprises ou en enquête.

La moyenne d’âge des agents du détachement douanier est de 38 ans. Le benjamin de la formation est âgé de 21 ans, le doyen de 58 ans.

•• Le bataillon : 50 agents défileront, avec 27 femmes pour 23 hommes, le bataillon des Douanes est pour la troisième fois à majorité féminine.

Le bataillon sera mené par Stéphanie Marin (directrice de l’EPA Masse des Douanes chargé du logement de 2 500 douaniers sur le territoire national) mais qui a auparavant exercé des missions de terrain à Orly et à Roissy. Elle évoque elle-même volontiers son « sentiment de fierté pour son équipe lors de cette affaire marquante de tabac, au cours de laquelle 20 bagages remplis de cartouches de cigarettes, remis par une organisation criminelle à 17 passagers d’un même vol, impliquant notamment des femmes et des enfants, ont été saisis. »