« Des mesures d’augmentation » du prix du tabac à rouler seront intégrées au projet de budget de la Sécurité sociale pour 2017, a indiqué, ce mardi 20 septembre, à l’AFP la députée socialiste Michèle Delaunay, confirmant une information du quotidien Les Échos (voir Lmdt de ce jour).
« Il y aura des mesures d’augmentation du tabac à rouler » a déclaré Michèle Delaunay, rapporteure du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017, qui sera présenté vendredi par le gouvernement.
En revanche, « il est très probable qu’il n’y ait pas de mesure d’augmentation sur les prix des cigarettes », a-t-elle ajouté.
Contacté par l’AFP, le ministère des Affaires sociales n’a pas souhaité commenter ces informations.
Selon Les Échos, l’augmentation prévue passera par un relèvement des taxes sur le tabac à rouler, moins élevées que pour les cigarettes normales. Sa taxe proportionnelle s’élève actuellement à 32%, contre 49,7% pour les cigarettes normales.
Michèle Delaunay, qui aimerait voir cette taxe relevée à 42,3%, avait déjà tenté de faire adopter un amendement en ce sens (voir Lmdt des 27 juillet 2016, 12 et 13 octobre 2015 et 27 novembre 2014).




