Comme en France, les restaurants et pubs ont eu l’autorisation de s’étendre sur les trottoirs afin de mieux respecter les mesures de distanciation sociale. À une différence près … ils doivent, à cette occasion, créer deux espaces : fumeurs et non-fumeurs, avec une séparation d’au moins deux mètres de distance entre les deux zones.
•• Fin juillet, des élus de différents quartiers de Londres ont même appelé le gouvernement à interdire complètement la consommation de tabac à l’extérieur des locaux.
Proposition que le Gouvernement a immédiatement rejeté la proposition pour des raisons économiques dues aux circonstances : une interdiction complète de fumer en terrasse n’aidant pas le secteur hôtelier à se remettre du confinement.
•• Le ministre du logement Christopher Pincher a déclaré à cette occasion : « ces changements permettront à chacun de manger et de boire à l’extérieur, qu’il fume ou non, avec des dispositions appropriées prises pour les non-fumeurs et les fumeurs. »
Les établissements doivent afficher une signalisation claire « non-fumeur » et veiller à ce qu’aucun cendrier n’y soit présent.